Histoire de la pêche à travers les âges

Parler de l’histoire de la pêche, revient à parler de son évolution depuis la préhistoire à nos jours.
La pêche est depuis l’aube des temps, une activité de grande nécessité.
Elle remonte aux hommes du paléolithique supérieur. Ces derniers la considérant comme une chasse aux « animaux marins et aquatiques ».

C’était pour eux un moyen de se procurer de la nourriture. Les techniques de pêche étaient très sommaires, puis liées à l’évolution des outils.
La première technique était la pêche à main nue, qui a évolué en faisant des barrages artificiels pour piéger le poisson, le concentrant dans des zones peu profondes pour en faciliter la capture.
Les outils étaient très rudimentaires, comme les harpons dont les pointes étaient en silex, puis en os, bois de renne, façonnés en forme de pointe avec des crans pour retenir le poisson une fois harponné.
Est apparu ensuite la première forme d’hameçon, qui évoluera jusqu’à nos jours, tant par les formes que par les matières.
Néanmoins, ce n’est pas la seule innovation de l’époque. L’homme en inventant la vannerie, a tressé des nasses qu’il a installé en pleine eau ou encore en prolongement de digues qui canalisaient le poisson vers ces pièges.
Les filets sont apparus, avec des flotteurs en liège, en écorces de pin, et en les lestant avec des galets percés. Pendant l’antiquité, les produits de la pêche étaient très prisés, particulièrement en Grèce, en Egypte, en Inde et dans tout l’empire romain.
La grande pêche se pratiquait principalement par les populations du nord, comme les slaves, les norvégiens, les écossais.
Au moyen âge, vers les XII et XIIIe siècles, on cherche à accroître la surface des terres cultivables, à mettre en valeur et assainir les marécages.
Ce sont principalement les moines et quelques nobles terriens, qui vont développer les étangs, comme dans les Dombes par exemple.
Nous pouvons considérer que c’est le début de la pisciculture en France, car en chine cette pratique existe depuis 1500 ans avant JC.
C’est un moine bourguignon qui a été le premier à pratiquer et réussir la fécondation artificielle chez les poissons . Aujourd’hui, la pêche se partage en deux grands domaines, la pêche professionnelle et la pêche de loisir.
La pêche professionnelle se pratique avec principalement des filets, les engins sont très variables selon les sites géographiques, les prises recherchées et le type de bateau, pêche « industrielle », pêche artisanale, pêche de survie dans les pays en voie de développement.
La pêche de loisir et celle que nous connaissons la mieux pour la pratiquer aussi souvent que nous le pouvons. Là aussi, les techniques n’ont de limites que l’imagination fertile des pêcheurs !
Dans un prochain article, nous aborderons les « pêches polémiques » et le dépeuplement des fonds marins comme des eaux douces.