Le mot du Président

À l’aube de cette nouvelle année je viens vous présenter mes vœux au nom de tous les membres du Conseil d’Administration de l’APALLF.
L’année qui vient de s’écouler ne restera pas une année de référence au niveau de la pêche surtout en ce qui concerne celle du bord. Les raisons peuvent en être multiples l’élévation de la température, la pluie du mois de juillet, la moule quagga, le non brassage du lac avec une température hivernale clémente. Toutes ces raisons ont sans doute été la cause du fait que les perches, et les brochets ne furent pas au rendez-vous des amateurs.
Pour ce qu’il en est des feras, les professionnels ont eu une saison de vaches « très » maigres, et beaucoup de questions se posent pour leur avenir : introduction de quotas, retard d’ouverture, avance de la fermeture, diminution du nombre de filets, introduction d’une nouvelle variété de corégone, etc. En ce qui nous concerne, nous amateurs nous espérons cette année une abondance de perches à filets, car il semblerait que l’année 2024 avec les variations de températures du début saison aient provoqué une double ponte.
Seul le prix de « l’option traîne » subit une augmentation malgré la hausse imposée par la fédération nationale sur toutes les cartes de pêche, et cela à fin de ne pas pénaliser la plupart des pêcheurs.
Il est noté que le prix de l’option traîne n’avait pas augmenté depuis 10 ans.
Nous avons appris la démission de Monsieur Daniel CHOLLET Président de la FIPAL remplacé par Madame Lydia LUCCHETTA présidente de la section de Genève, avec qui j’en suis certain nous poursuivrons la même collaboration fructueuse.
Depuis environ 5 ans, un alevinage de 10 000 alevins de truites lacustres sont déversées dans la Dranse, et cette année nous avons pu constater de nombreuses remontées ce qui nous conforte dans ce choix pour la reproduction. N’oublions pas de rester vigilants sur le projet de microcentrale du pont de Vongy, qui nous procure beaucoup d’inquiétudes sur la dévalaison de ces alevins entraînant une mortalité de 30% au passage dans les turbines.
Pour terminer, je veux remercier les annonceurs qui nous permettent d’éditer ce journal, les membres du Conseil d’Administration pour leur implication efficace, Monsieur Christian GILLET notre scientifique qui nous représente au Plan d’Aménagement Piscicole (PAP), nos indispensables gardes pêche bénévoles, tous les revendeurs de carte de pêche, l’IN-RAE et ses représentants, et Corinne notre secrétaire dont l’implication et la compétence ne sont plus à prouver.

Le Président
Serge GERVASONI